Mankono : Campagne Nationale de Sensibilisation pour des Élections Municipales et Régionales Apaisées

Le Médiateur Délégué sensibilise les populations de Mankono pour des élections locales apaiséesDes campagnes municipales et régionales apaisées, des votes sans violence, des candidats vaincus qui renoncent à la violence sous toutes ses formes en privilégiant le recours aux autorités compétentes pour le règlement des contentieux dans la région du Béré et partout en Côte d’Ivoire, tels sont les souhaits du Médiateur de la République, Adama TOUNGARA, qui a lancé le 22 juin 2023, une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées et sans violence.

Et c’est dans ce cadre que le Médiateur Délégué des régions du Worodougou et du Béré, Soro Doh Siélé a échangé samedi 29 juillet 2023, avec les populations du département de Mankono, à la salle de réunion de la Préfecture de la région du Béré.« Les élections constituent depuis quelques années, des sources et des moments d’angoisses pour les populations ivoiriennes. C’est pour prévenir ces violences électorales et autres déchirures au sein des populations, que le Médiateur de la République, Adama TOUNGARA a demandé aux 14 Médiateurs Délégués, d’effectuer des missions de sensibilisation dans tous les chefs-lieux de département du pays, afin d’inviter les populations à des élections apaisées et sans violence », a situé le Médiateur Délégué.

Aussi, a-t-il invité les populations de Mankono, notamment les autorités coutumières et religieuses, les jeunes, les responsables locaux des Partis politiques et leurs candidats, à être des relais de la campagne de sensibilisation pour des élections municipales et régionales apaisées et sans violence. « Chers candidats, vous êtes des frères et sœurs qui souhaitent le développement et le progrès de votre région, de vos communes. Et si ce destin commun vibre en vous, alors il n’y a pas de place à la haine ni à la violence. Le Médiateur de la République vous invite alors, à œuvrer au déroulement d’une campagne électorale apaisée, à éviter les propos injurieux, diffamatoires ou incitant à la haine, de sensibiliser vos militants et sympathisants au respect de l’adversaire. Vous êtes des adversaires pour cette compétition électorale et non des ennemis. Conduisez une campagne apaisée ; fraternisez entre vous candidats pour qu’après les élections, vous n’ayez pas à regretter des actes que vous aurez malheureusement posés et qui affecteront les liens de fraternité, de familles et la cohésion sociale au sein des communautés », a dit le Médiateur Délégué.

Avant d’inviter les jeunes à être de bons supporteurs de leurs candidats. « Ne soyez pas les artisans et les facilitateurs de la violence avant, pendant et après les élections municipales et régionales. N’utilisez pas les réseaux sociaux pour diffamer les candidats que vous ne supportez pas mais plutôt pour vendre le programme de société de vos candidats. Soyez de bons supporteurs à l’image de ce qui se fait dans le milieu sportif et notamment dans le football », a-t-il recommandé.

À Mankono, le Médiateur Délégué voulait connaître la position des jeunes et celle-ci a été donnée par le vice-président de la jeunesse communale, Dosso Bazoumana. Celui-ci a invité les jeunes de Mankono et de toute la région du Béré à ne pas être des sacrifices des hommes politiques dont leurs actions ne concourent pas à la promotion de la paix et au renforcement de la cohésion sociale.

Au terme de la rencontre, les représentants des candidats présents ont signé la Charte d’engagement à la paix pour des élections régionales et municipales de 2 septembre prochain. Il s’agit de Koné Drissa pour le candidat RHDP à la mairie de Mankono, Seydou Fongbé pour le candidat RHDP à la mairie de Tiénegboué et de Kanaté Bakary pour le compte du candidat RHDP au Conseil régional du Béré.

Les chefs traditionnels et les guides religieux se sont engagés à poursuivre la sensibilisation en parlant aussi bien aux candidats qu’aux jeunes.Représentant le Préfet de région, le secrétaire général 1, Kouadio Brou Benoît a souhaité que cette période électorale permette de renforcer davantage la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble à Mankono, gage de son développement et de son progrès socio-économique.

Notons qu’à l’instar des autres localités que le Médiateur délégué a eu à visiter, celle de Mankono a été particulièrement marquée par des visites de civilités au chef de canton, aux guides religieux (chrétiens et musulmans), aux responsables locaux des Partis politiques et une séance de travail à la radio de proximité « La Voix du Béré ».

Activités similaires