Village Katiali c / Village de Tiébila

Deux villages, Katiali et Tiébila, se disputent des terres aurifères. A l’occasion d’un affrontement en vue d’une appropriation des lieux par l’une des parties, un habitant du village de Tiébila est tué. Par peur des représailles, les habitants du village de Katiali ne participent pas aux funérailles du défunt ni ne présentent leurs condoléances à la famille éplorée. Après un an, un profond malaise s’installe et rend impossible la reprise du dialogue.

C’est donc pour mettre fin à cette crise sociale que le Chef du village de Katiali saisit le Médiateur Délégué résidant à Korhogo, le 30 juillet 2019 afin d’œuvrer à la réconciliation des deux villages et faciliter la présentation des condoléances à la famille du défunt.

Résultat :

Après plusieurs séances de travail du 26 août 2019 au 17 octobre 2019 avec la notabilité, les populations du village de Katiali et le corps préfectoral, le Médiateur Délégué a rencontré les habitants du village de Tiébila en vue de les sensibiliser à la paix et au pardon.

 Le 17 octobre 2019, une délégation du village de Katiali a été conviée dans le village de Tiébila pour y présenter ses excuses et ses condoléances en compagnie du Médiateur Délégué et des autorités administratives locales, des chefs et des populations des deux villages.

Enfin, une grande cérémonie publique de réconciliation a été organisée le 19 octobre 2019 au chef-lieu du département avec signature d’un procès-verbal de conciliation et remise des biens saisis (motos et téléphones) en présence du Médiateur délégué ; représentant le Médiateur de la République pour les régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo.