Règlement d’un conflit de chefferie à Bonoua

Monsieur K.A.C., Conseiller Municipal et fils de Bonoua a formulé une requête auprès du Médiateur de la République pour le règlement d’un différend né relativement à la désignation du successeur de Nanan A.A.F., 21ème Roi des Abourés de Bonoua, décédé.

Il explique que la famille E. au sein de laquelle se fait le choix du Roi de Bonoua et la famille O. qui intronise le Roi, étaient en désaccord sur le nom d’une personnalité suite à des dissensions internes.

C’est ainsi que des démarches ont été entreprises aussi bien par les communautés de Bonoua que par le Corps préfectoral pour aider à la désignation d’un Roi consensuel.

Il ajoute que malgré la tenue de plusieurs rencontres et l’arbitrage du Préfet du département de Grand-Bassam d’alors, Monsieur B. D. M., qui a associé le Roi de Moossou et ses pairs, pour conduire une médiation, des divergences internes persistent.

Face à cette situation délétère, le Médiateur de la République, saisi du dossier, y a accordé une attention particulière.

Résultat :

Dans le cadre de l’instruction de ce dossier, des correspondances ont été adressées au Préfet du Département de Grand-Bassam, puis à Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Cette interpellation des autorités de tutelle sur la nécessité de dénouer la crise de chefferie à Bonoua, a permis des avancées dans la gestion de ce dossier.

Aussi, dans le but de constater in situ, la matérialité de ces avancées marquées par la désignation d’un Roi consensuel et surtout d’encourager les populations au dialogue et au renforcement de la cohésion sociale, une équipe de l’Institution de médiation s’est-elle rendue à Bonoua le jeudi 11 octobre 2018 à l’effet d’échanger avec les autorités préfectorales, les communautés en conflit et autres personnes ressources.

Le Corps préfectoral a ainsi entrepris des consultations auprès des populations et des deux groupes en conflit en vue de la désignation d’un Roi consensuel le jeudi 25 juillet 2019.

Au terme de ladite consultation ayant abouti à la désignation de Monsieur M.K.V. comme nouveau Roi de Bonoua, l’Arrêté préfectoral N°53/P-GBM/CAB du 02 août 2019 a été pris.

Ainsi, par courrier en date du 17 décembre 2019, la Cour Royale de Bonoua a adressé une invitation à Monsieur le Médiateur de la République aux fins de prendre part à la cérémonie solennelle d’intronisation du 22ème Roi Ehivè, Sa Majesté M.K.V., suivie de la remise officielle de l’arrêté de nomination qui a eu lieu le jeudi 19 décembre 2019 à la Place KADJO Amangoua de Bonoua.

Satisfaits de l’implication de l’Organe de médiation dans le dénouement du conflit de chefferie de Bonoua, Sa Majesté M.K.V. et les Notables de la Cour Royale ont effectué, le 16 Mars 2020, le déplacement à la Permanence de l’Institution à Cocody, pour exprimer leur profonde gratitude à Monsieur le Médiateur de la République.